Olivier Crouzel

Né en 1973 à Fès et vivant à Bordeaux, Olivier Crouzel crée des installations in situ pour chaque contexte dans lequel il intervient. La plupart du temps, il compose avec des dispositifs vidéo associés à des objets et des paysages. Son travail, inspiré du réel, donne à voir ses interrogations environnementales et sociétales, à partir des lieux qu’il découvre ou qui lui sont confiés. 

« Explorateur des espaces ordinaires et des territoires du commun, il révèle par ses installations la mémoire des gestes, le murmure de voix oubliées, la trace des corps qui ont peuplé les endroits abandonnés où il a choisi de s’installer, et les réanimer en projetant ses images. En proposant ses installations, Crouzel métamorphose des sites dépeuplés qui redeviennent pour un moment des lieux habités, ouverts à la présence d’un passé réactivé à travers la réalisation d’un acte artistique instaurateur de paysages. Cependant, et c’est là toute l’originalité de sa démarche, certains sites investis une fois sont devenus à travers le temps ce qu’il nomme des « ateliers temporaires à durée indéterminée ». Citons : « Le Signal » à Soulac-sur-Mer en France, depuis 2014. « L’hôtel White beach » et en face « l’île de pierre ponce » dans le Dodécanèse, depuis 2017 ; « l’île de pêcheurs de Koh Tonsay » au Cambodge, depuis 2019, etc. L’artiste constitue ainsi au cours du temps et à travers l’espace, une collection, des collections de lieux qui font écho à sa propre histoire de vie. » C.M.

Olivier Crouzel fait partie du Réseau Documents d’Artistes. Il est artiste-résident à la fabrique POLA à Bordeaux, et a été, en 2019, Lauréat Talents contemporains de la Fondation Schneider.

oliviercrouzel.fr

ŒUVRES EN LIEN

Contributeur(trices) associé(es)