Ovidiu Ersen

Ovidiu Ersen (48 ans) est Professeur à la Faculté de Physique et ingénierie de l’Université de Strasbourg et chercheur à l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) qu’il a rejoint en 2003 pour y créer une équipe de recherche en microscopie électronique consacrée à l’étude de nanomatériaux et de nano-objets. Il a été membre junior de l’Institut Universitaire de France entre 2014 et 2019 et lauréat du Grand Prix Raimond Castaing de la Société Française des Microscopies en 2019.

Parmi ses réalisations, il a combiné la tomographie électronique et la cartographie chimique pour mettre au point l’analyse chimique à trois dimensions à l’échelle du nanomètre.
Son activité de recherche comporte à présent deux axes : le suivi du comportement de nanomatériaux dans des environnements contrôlés ou sous contrainte physico-chimique et le développement de de l’imagerie 3D quantitative nanométrique.

Il est le responsable scientifique de la plateforme de microscopie électronique de l’IPCMS qui est l’un des pôles de la fédération de microscopie électronique et sonde atomique du CNRS, METSA, et il coordonne un Laboratoire International Associé avec l’université de Rio de Janeiro au Brésil. Au cours du temps, il a développé de nombreuses collaborations avec des partenaires académiques et avec les industriels concernés par la catalyse ou par les nanomatériaux, en étant l’un des initiateurs du Laboratoire Commun « CARMEN » entre le CNRS et l’IFP Energies Nouvelles. 

ipcms.fr

ŒUVRES EN LIEN

Artiste(s) associé(es)