Pierre Van Hove

Pierre Van Hove est chercheur CNRS en physique des particules à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC). Engagé dans un programme de recherche sur l’infiniment petit, c’est auprès du plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC (Large Hadron Collider) près de Genève, que se déroule l’expérience de physique internationale à laquelle il participe depuis 2002.

La physique en jeu dans ses recherches tutoie la mécanique quantique et la relativité restreinte, qui toutes deux défient nos intuitions et nos représentations du monde. Infiniment inspirantes, tant du point de vue philosophique que psychologique, les découvertes de cette discipline sont source de réflexions que Pierre aime partager avec tous les publics. Ainsi, il organise l’accueil de scolaires au laboratoire (stages et masterclasses) et réalise des conférences, des cours de physique pour tous, des expositions. 

Par ailleurs, il développe des collaborations interdisciplinaires avec les mondes artistiques afin de transmettre par le sensible les questionnements en jeu dans sa discipline, transcendant les limites de la médiation scientifique classique. 
Ces interactions artistiques lui tiennent particulièrement à cœur car elles favorisent, au-delà de la simple transmission, la rencontre et l’émergence de nouvelles idées et de points de vue innovants. Il a notamment collaboré à des conférences dansées avec le Centre Chorégraphique de Strasbourg, et dans le cadre de Supplementary Elements* à l’atelier « Textures du réel » situé aux frontières du design graphique, de la communication scientifique et de la physique des particules.

iphc.cnrs.fr

ŒUVRES EN LIEN

Artiste(s) associé(es)