Paul Montgomery est Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube) à Strasbourg et membre de l’équipe Instrumentation et Procédés Photoniques (IPP).
Après avoir fait ses études en physique appliquée et instrumentation optique laser à l’Université de Loughborough (UK), il travaille en France depuis 1987, d’abord à Montpellier et puis à Strasbourg à partir de 1997.
Ses intérêts en recherche concernent les techniques de nanoscopie optique sans marqueurs pour la caractérisation des matériaux et nanomatériaux. Il est spécialiste en microscopie interférométrique pour la mesure 3D des surfaces microscopiques. Aujourd’hui, il travaille sur les nouvelles techniques de super-résolution par microscopie assistée par microsphères qui permettent d’affranchir la barrière de la diffraction et de voir et mesurer des structures encore plus petites.
Depuis 2018 il a la responsabilité de la Chaire Locale du symposium international SPIE Photonics Europe à Strasbourg où il a organisé deux expositions art-science. La première retrace l’histoire de l’imagerie 3D et celle des hologrammes. La seconde explore la frontière entre l’art et la science dans le champ de la lumière, de l’imagerie et de la photonique. Intéressé à l’étude critique des sciences, il porte plus particulièrement son intérêt sur les capacités et les limites de la science, notamment les limites de l’imagerie scientifique liées à l’instrumentation, aux effets optiques, détecteurs ou traitements numériques des images.
ŒUVRES EN LIEN
Première image : Conversation
Olivier Crouzel
x Archives de l’Université · 2022
Première image : Transparents
Olivier Crouzel
x Archives de l’Université · 2022
Première image : Transparents
Olivier Crouzel
x Archives de l’Université · 2022