Jean-Pierre Bucher

Jean-Pierre Bucher est né à Genève. Après des études de physique, il obtient son doctorat à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1989 pour son étude des effets de taille quantique de nano-clusters métalliques. Lauréat d’une bourse de recherche de deux ans, il part à l’Université de Virginie (USA) poursuivre ses recherches, il y développe une expérience de jets d’amas atomiques et observe pour la première fois l’apparition de nombres magiques magnétiques dans des amas constitués de quelques atomes. Il approfondit ensuite ses connaissances de l’auto assemblage et des phénomènes critiques lors de plusieurs séjours postdoctoraux, d’abord au KFA-Jülich et à partir de 1992 en tant que chercheur à l’EPFL. 

En 1994, il est nommé professeur à l’Université de Strasbourg et depuis dirige une équipe de recherche à l’IPCMS. Il poursuit ses recherches dans le domaine de la nanophysique moléculaire et des effets quantiques et coordonne plusieurs projets  internationaux et plateformes instrumentales. Il est directeur de l’École Doctorale de Physique et Chimie-Physique de 2009 à 2017. 

J.P. Bucher s’intéresse à toutes les formes d’expression artistique et, plus particulièrement, aux processus de création et de méta-pensée dans les arts et en science. Il est l’auteur de plus de 150 publications dans des revues internationales. Membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2010, il a effectué de  nombreux séjours dans des universités étrangères, notamment au Japon où il a été professeur invité à l’université de Nagoya et de Kyoto.

ipcms.fr

ŒUVRES EN LIEN

a R Z a~

Mustapha Azeroual
x Jean-Pierre Bucher
_Institut de physique et de chimie des Matériaux · 2022

Artiste(s) associé(es)