Delphine Issenmann

Delphine Issenmann a suivi une formation en histoire, histoire de l’art et gestion du patrimoine culturel, ainsi qu’en histoire et médiation des sciences. Ses principaux centres d’intérêts sont l’histoire des musées et de la valorisation du patrimoine universitaire.

Elle a d’abord travaillé pendant six ans comme consultante en freelance pour les institutions publiques (inventaires, suivi de projet en gestion de la documentation patrimoniale ou commissariat d’exposition).
En 2004, elle rejoint, en tant que chargée de l’inventaire et des collections, le Jardin des sciences, service de médiation de l’Université de Strasbourg. Sa mission porte sur l’inventaire des instruments scientifiques et l’étude du patrimoine architectural du campus, en partenariat avec le Service régional de l’inventaire du patrimoine. 

Après avoir accompagné à partir de 2015 le développement de la plateforme numérique oscahr.unistra.fr, elle est responsable depuis 2021 du pôle patrimoine, musées et collection du Jardin des sciences. Chargée de coordonner l’étude et la préservation du patrimoine universitaire, ses missions portent également sur la valorisation des musées et collections, à travers l’organisation et la coordination d’événements, tels que les Journées du patrimoine et la Nuit des Musées, ou des projets de publications ou d’expositions, au sein de l’Université et/ou avec d’autres partenaires.
Elle enseigne par ailleurs au sein de différentes formations l’histoire des sciences à partir des objets.

jardin-sciences.unistra.fr

ŒUVRES EN LIEN

Artiste(s) associé(es)