Barbara Gollain

Géologue de formation, et ayant complété son parcours par un diplôme en histoire philosophie et didactique des sciences, Barbara rejoint l’Université de Strasbourg en tant que Chargée des collections muséales universitaires en minéralogie en Novembre 2016.

Convaincue de l’intérêt de permettre un accès plus ouvert aux données, collections et objets de la recherche en géologie, elle initie le projet des Archives Ouvertes en Science de la Terre, financé et soutenu par les Investissement d’Avenirs de l’Université.

Évoluant au sein de deux structures complémentaires que sont le Jardin des sciences et l’École et observatoire des sciences de la Terre, elle vise, en tant que responsable du musée de minéralogie, à rendre ce patrimoine historique comme étant un futur lieu de réflexion sur les grandes thématiques de recherche en géologie étudiées in situ. 

Souhaitant également proposer au public de porter un nouveau regard sur les collections historiques du musée, elle favorise les rencontres avec des artistes, afin de proposer des expositions temporaires, à l’image de l’exposition Thébaïde (Octobre 2020 -> Mai 2021).

jardin-sciences.unistra.fr

eost.unistra.fr

ŒUVRES EN LIEN

Artiste(s) associé(es)