Wilfried Uhring est professeur à l’université de Strasbourg où il dirige l’équipe de recherche en électronique du laboratoire ICube.
Il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’école Télécom Physique Strasbourg et un Master en microélectronique en 1999, le doctorat de l’université de Strasbourg en optoélectronique en 2002 et l’habilitation à diriger des recherches en 2010.
Il travaille dans le domaine de l’imagerie ultrarapide dans lequel il a conçu des systèmes de détection optique offrant des résolutions temporelles de l’ordre de la picoseconde. Il travaille également dans le domaine de la microélectronique dans lequel il développe des systèmes intégrés avec notamment la réalisation de capteurs optiques ultrarapides sur circuit CMOS et de laboratoires sur puce. La majorité des systèmes qu’il développe sont dédiés aux applications biomédicales et environnementales.
Wilfried Uhring est membre des sociétés savantes IEEE CAS, SPIE et il est membre fellow de la société IARIA. Il est auteur et coauteur de plus de 120 articles publiés dans des journaux et conférences internationales à comité de lecture. Il est directeur du pôle de la région Grand Est (MIGREST) du groupement d’intérêt public pour la Coordination Nationale de la Formation en Microélectronique et en nanotechnologies (GIP CNFM). Il enseigne principalement l’électronique numérique, analogique, haute fréquence et l’optoélectronique à l’IUT de Haguenau, à Télécom Physique Strasbourg et à la Faculté de Physique et ingénierie.
ŒUVRES EN LIEN
Saltare cum lux (danser avec la lumière)
Silvi Simon
x Wilfried Uhring
_Laboratoire ICube · 2022
Currere post lucem (courir après la lumière)
Silvi Simon
x Wilfried Uhring
_Laboratoire ICube · 2022