Jardin Botanique
Au travers des grilles
En face du 21 rue de l’Observatoire
67000 Strasbourg
Installation nocturne
Lasers verts, plantes
Les technologies LASER (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation : émission stimulée de radiations lumineuses) et LIDAR (Light Detection And Ranging : détection et estimation de la distance par la lumière) sont à la base de nombreux outils de captation contemporains qui permettent de livrer une nouvelle cartographie du monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, dans les trois dimensions de l’espace, et avec une précision et une rapidité spectaculaires.
En les détournant de leur fonction initiale, Silvi Simon dispose dans le jardin botanique de l’université de Strasbourg des lasers munis de lentille.
Visible uniquement de nuit, l’incidence de ce parcours lumineux minimal varie selon les conditions météorologiques et les matières sur lesquelles la lumière se pose. Devenus « capteurs de météo », Ils révèlent alors une autre forme de topographie du paysage, sensible et mouvante, en mutation constante.
Temps et espaces se livrent alors par l’impulsion poétique de milliers de points de lumière, comme des milliers de fragiles lucioles.
Artiste
Silvi Simon