Émeline Dufrennoy est la conseillère artistique du projet Supplementary Elements* qu’elle accompagne depuis 2018.
En 2010, elle crée La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image basé à Strasbourg, après 4 années passées à la coordination des actions d’un collectif de photographes. En tant que directrice, elle y développe jusqu’en 2015 une programmation axée sur la valorisation de la jeune création internationale et l’organisation d’expositions monographiques de photographes confirmés.
Parallèlement, elle y développe plusieurs actions à vocation internationale tels qu’Oblick, événement dédié à la photographie française, allemande et suisse, ou le concours Archifoto.
Enfin, elle y définit une politique éducative par le biais de nombreuses actions de médiation et de formation à l’image, ou encore du programme Perspectives destiné à l’accompagnement et à la professionnalisation des jeunes auteurs.
Attachée aux problématiques et aux évolutions de l’image et de son statut, elle poursuit à partir de 2016 son activité en tant que curatrice indépendante en collaboration avec des musées, centres d’art, fondations et institutions. Engagée dans l’accompagnement et le soutien aux artistes, elle conçoit alors régulièrement interventions et programmes de formations sur les enjeux de la profession de photographe et ceux de l’exposition.
En 2021, elle est la commissaire invitée du Mérignac photo, à l’occasion duquel elle programme une 20ène d’artistes internationaux sur le thème « Des mondes possibles ».
Après 4 années de recherche et de collaboration avec des laboratoire de l’Université de Strasbourg, elle signe la programmation du programme Supplementary Elements* qui explore les liens entre image et sciences de la matière.
Depuis septembre 2021, Émeline Dufrennoy est responsable du projet OPUS – Open University of Strasbourg.